mardi 9 novembre 2010

Cartographicon

Pour savoir ou l'on va

Lorsque les hardis explorateurs eurent écumés les écrits et les régions sombres du Cauchemar d'Innsmouth, il fallut dresser des cartes. Cartes de la région mais aussi de la ville, on ne pouvait prendre le risque que quelqu'un y soit de nouveau piégé. Lovecraft à travers sa nouvelle nous livre plein de détails sur le périple de son héros: paysages traversés, état des routes et autres moyens de communication. Puis une description très précise dés l'arrivée dans la ville ou certaines rues sont citées, des monuments aussi, les églises notamment, des commerces. Depuis les faubourgs crasseux jusqu'au centre ville rien n'échappe à l'œil curieux du héros, qui dés sa sortie du car, fera une visite à pied de la ville avec le plan sommaire mais précieux que lui fournira le garçon de l'épicerie.

Ces informations et ce plan donneront aux apprentis géographes de la matière à travailler. Et ils en feront bon usage car alors, des cartes vont circuler. Elles diffèrent parfois, mais peu dans l'ensemble, car tout est connu, détaillé expliqué, seule l'interprétation des informations laissées par Lovecraft va, des fois, donner lieu à une cartographie particulière, l'auteur ayant pris soin de rester vague sur certaines parties de la ville, et on le comprends. Une fois les descriptions triées, et mises à plat, le reste ce ne sont que traçages de lignes et vérifications. Alors pour qui ces cartes sont elles conçues? Pour des joueurs essentiellement qui en ont besoin pour recréer l'univers Lovecraftien pour leurs jeux de rôle, de figurines, etc. Et par rebond pour les passionnés de Lovecraft et d'Innsmouth qui peuvent mieux visualiser le monde de leur auteur préféré. Voici pour vos yeux les plans de la région et de la ville maudite.

Cartes de la région

Innsmouth se situe dans ce qu'on appelle le pays de Lovecraft (Lovecraft country), c'est en fait une région imaginaire ou mieux dit transposée car se basant sur des paysages et des villes, bien réelles de l'état du Massachusett du 18ème siècle à la fin des années 30, période à laquelle vécut Lovecraft qui arpenta longuement cette région.

Voici des vues générales de ce "pays" et des suppositions quand aux villes, inventées par Lovecraft:

Dans cette carte la ville d'Innsmouth est située près d'Ipswich.
http://www.benbell.net/
Daniel Joedemann un auteur allemand nous livre sa vision du pays de Lovecraft.

http://daniel-joedemann.de/
Une vue plus large du pays tirée de Wikipédia

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lovecraft_country.jpg
Les villes imaginées

Citons donc parmi les inventions célèbres de l'auteur, car apparaissant dans plusieurs de ces nouvelles et reprises par d'autres auteurs plus tard :  

  • Arkham, inspirée par Salem sur la rivière Miskatonic (elle aussi inventée) et qui donne son nom à la Miskatonic University. Arkham abrite aussi un asile d'aliénés ou finissent souvent les malheureux héros Lovecraftiens.

Une carte d'Arkham sur le site de http://www.obsidianportal.com/ pour jouer une campagne inspirée de Call of Cthulhu.
La carte originale dessinée par Lovecraft.
La même retranscrite au propre par J.F. Morales.
La carte d'un...groupe de rock! (http://arkham.oc.free.fr/Arkham2.jpg).
Le site a disparu mais voici une carte, toujours pour le jeu.
Une autre pour le jeu sur le forum de Skotos
  • Dunwich inspirée par la ville d'Athol et d'autres villes du Massachusetts.
La carte de Chaosium
Intéressant, l'évolution de Dunwich dans le temps. Ici en 1988 ( http://jerome23.wordpress.com/)
  • Le port de Kingsport inspiré par Marblehead...

...et bien sur, la ville qui nous intéresse ici : Innsmouth inspirée par selon les dires de Lovecraft par Newburyport sur la rivière Manuxet, une autre invention de l'auteur.

Plan d'Innsmouth

Les plans d'Innsmouth partent du plan initial mais partiel dessiné par Lovecraft lui même, et des descriptions minutieuses de la ville faites dans la nouvelle.

Plan d’Innsmouth, dessiné par H. P. Lovecraft
À partir de ces données les fans et les sociétés de jeux comme Chaosium par exemple, ont commencés à établir leurs propres plans, qui finalement, et ceci est intéressant, diffèrent très peu. La première est tirée du jeu Necronomicon, Dawning of Darkness, visible sur ce site, entres autres cartes du pays de Lovecraft.


La seconde vient d'un site malheureusement disparu mais accessible sur Wayback Machine et créée visiblement pour un jeu de rôle. Des bâtiments ou des rues non citées dans la nouvelle apparaissent, mais les grandes lignes du plan initial sont respectées.

Une carte pour le jeu
Chaosium créateur du jeu de rôle Call of Cthulhu a établi pour son jeu Fragments of Fear une carte de la ville. A noter: une rue ou deux supplémentaires et la disparition de la jetée.

Chaosium
Une très belle vision graphique de la ville sur Deviant Art que l'on pourrait calquer sur les plans.

Innsmouth vue du ciel
Sur l'admirable site de Andy Logam-Tan consacré entre autre, aux plans de villes imaginaires, voici celui d'Innsmouth.


Joseph H. Morales sur son site a décrit dans le détail, (voir notre billet) le parcours du héros dans Innsmouth et en a établi une carte" logique", et à notre sens la plus pertinente.

http://cthulhufiles.com/innsmap.htm
Un plan définitif?

On retrouve sur la plupart des plans les mêmes points de repères et les mêmes rues décrites par Lovecraft à travers le parcours de son héros. Quelques inventions pour les besoins de jeux de rôles ont été ajoutées sur certaines mais dans l'ensemble on ne sort pas trop du plan initial conçu par Lovecraft lui même. Malgré ces précisions à la lecture on ne peut s'empêcher de chercher... son chemin. Surement un effet littéraire voulu par Lovecraft, car au fond le héros "appartient" à cette ville même s'il ne le sait pas encore au début de la nouvelle et il la "maitrise" lors de sa fuite, même avec un plan sommaire. Alors que nous, simples spectateurs, devons effectuer une gymnastique cérébrale intense pour essayer de simplement nous y retrouver et pour le coup retrouver rapidement la sortie de la ville la plus sûre alors que le danger approche, lignes après lignes.

Lovecraft réussit son effet, celui de nous déstabiliser et de nous angoisser, et il aurait apprécié je pense, que des fans cartographient ce qui n'est en fait qu'une ville de cauchemar ou sévit un mal intérieur plus intense que le simple délabrement des murs et qui finalement emportera le héros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire