samedi 20 novembre 2010

Dark Tides and The shadow over Innsmouth

Machininnsmouth 

Joseph Kwong est un cinéaste amateur avec une particularité, il réalise des films en Machinima. Pas de cameras ni d'acteurs en chair et en os mais des personnages en 3D évoluant dans des décors virtuels le tout construit grâce à un moteur de jeu comme celui des Sims, ou de Quake bien connus des joueurs. En l'occurrence il s'agit de celui du jeu The Movies (Lionhead Studios).  Dans ce jeu on peut créer un studio, choisir ses acteurs et tourner un film en incorporant décors, objets, éclairage et mouvements de caméra.  

Une chance pour nous Joseph Kwong est apparemment un fan de Lovecraft et il jette en 2008 son dévolu et sa maitrise de la Machinima sur le Cauchemar d'Innsmouth et il réalisera deux films sur le même sujet.
  • Dark Tides of Innsmouth
Le premier film est une préquelle à la nouvelle de Lovecraft, et en reprends l'intrigue principale à savoir l'installation a Innsmouth par Obed Marsh de l'Ordre Ésotérique de Dagon et ceux des profondeurs pour faire revenir le poisson et la prospérité sur ce port mourant.




  • The Shadow over Innsmouth
Le second reprend quand a lui, fidèlement la nouvelle et commence là ou se termine le premier film. Robert Olmstead arrive à Innsmouth... et vous connaissez la suite.


Les deux films seront présentés à divers concours et le second raflera pas mal de prix internationaux dédiés au genre. Joseph Kwong est un cinéaste doué car avec un matériel limité qu'est le Machinima (absence  ou peu d'expressions des visages, raideurs des personnages, arrières plans très colorés, décors plus moyenâgeux que East Coast!...) l'ambiance de la nouvelle est très bien décrite et retranscrite filmiquement.  Les voix des personnages (en anglais) sont casi-parfaites, la musique d'ambiance aussi et on se laisse surprendre par la narration filmique, le choix des plans et le "jeu" des acteurs 3D. Comme quoi, avec peu de moyens mais de l'imagination et du talent on arrive à tout et surtout de réussir là ou de véritables films sont échoués.

Conclusion

Laissons le mot de la fin a Joseph Kwong: "J'aime raconter des histoires. Quand ma mère me lisait des contes à l'heure du coucher, je continuais à modifier les contes et leurs fins. Et quand je suis allé en colonie de vacances d'été, j'ai découvert les histoires autour du feu de camp, j'étais aux anges! Lorsque la séance était terminée, j'entraînais des amis à l'école proche , trouvais une salle, allumais une lampe de poche, et reprenais les contes entendus.  Au collège j'ai appris l'écriture créative. Pourtant, pour moi le meilleur moyen de raconter des histoires c'est un film/vidéo, c'est une expérience complète impliquant l'image, le son, et l'imagination. On ne peut pas faire mieux. Machinima est mon médium préféré à l'heure actuelle, principalement en raison de la difficulté d'avoir une équipe de tournage et d'acteurs complètes et ensembles pour de longs tournages. Oh!  c'est aussi moins cher... Merci d'être passé, et profitez du spectacle."

Copyright Fallopian - Traduction Innsmouthmania

On pourra visionner les deux films (en trois parties chacuns) directement sur la chaine YouTube de Joseph, Kwong.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire