mardi 9 novembre 2010

Joseph F. Morales

Joseph F.Morales

Sur son très beau site web, dédié en partie à Lovecraft et au Mythe, Joseph F. Morales, entreprend  de décrire la ville d'Innsmouth en suivant étape par étape l'arrivée et la fuite du héros du Cauchemar d'Innsmouth, et ce à travers une lecture minutieuse de la novella.  Pas de déplacement in situ donc, (bien que l'auteur ai déjà fait des années auparavant le tour de la Nouvelle Angleterre sur les traces de l'écrivain) mais une analyse rigoureuse de l'histoire, et sûrement l'une des meilleures et des plus pertinentes à ce jour. 

Note: nous vous recommandons très chaudement sous peine d'incompréhension totale d'avoir la novella sous les yeux ainsi que la carte faite par Joseph F. Morales pour suivre la traduction ci-après de ce récit très fouillé. Nous avons précisé quelques points de traduction, lié les pages quand Joseph F. Morales le précisait  à l'édition française du livre et mis en avant des portions de plan pour éclairer le parcours du héros.

Guide du Touriste pour Innsmouth


"Vous pourriez prendre le vieil autobus, je crois, dit-il avec une certaine hésitation, mais on ne l’aime pas beaucoup par ici. Il passe par Innsmouth – vous avez dû en entendre parler – et ça ne plaît pas aux gens." Le Cauchemar d'Innsmouth
Situation générale

"Dans leur admirable édition annotée "Le Cauchemar d'Innsmouth" (Necronomicon Press, 1994), S.T Joshi et David E. Schultz citent Lovecraft qui affirme que la ville fictive d'Innsmouth fut inspirée par l'atmosphère de  décadence  de Newburyport, Massachusetts. Mais, comme ils le soulignent aussi, dans la nouvelle Innsmouth se différencie de Newburyport, et semble se situer quelque part sur la route qui va de Newburyport à Arkham.

L'emplacement exact est sujet à quelque doute. Joshi et Schultz précisent qu'Innsmouth partage également certaines similitudes avec la vraie ville de Gloucester, qui n'est pas mentionnée dans l'histoire, et ils supposent que Lovecraft ait eu l'intention de situer Innsmouth là où se trouve Gloucester. Toutefois, les éléments dans l'histoire me forcent à dire qu'Innsmouth ne peut être située sur le site de Gloucester. Considérez donc les éléments suivants:

Le narrateur sort de  Newburyport dans le bus de Joe Sargent, qui va vers le sud, le long de la côte. La route se sépare de la route principale de Rowley et d'Ipswich, et vire vers la plage. Le narrateur voit Plum Island sur la gauche, mais ils finissent par dépasser la pointe sud de Plum Island et il voit alors l'espace ouvert sur l'océan Atlantique. Puis la route commence à monter, et à la crête suivante, la vallée de la Manuxet, avec Innsmouth à son embouchure, s'étend devant eux. Le Manuxet: "rejoignait la mer au nord de la longue ligne de falaises qui culmine à Kingsport Head, puis oblique en direction de Cape Ann." [ici il est fait référence à  l'édition corrigée chez Arkham House de The Dunwich Horror and Others. Nous donnerons quand à nous les pages et de l'edition française](page  21).  Kingsport est une autre des créations de Lovecraft, mais Cape Ann (le cap Ann) est bien réel, et il se trouve que Gloucester est bien dans le coin au-delà de Cape Ann. Le bus de Joe Sargent n'a tout simplement pas été aussi loin.
Il y a d'autres indications d'un lieu trop au nord pour être Gloucester. La route d'Ipswich est une extension de Eliot Street, qui commence  au sud-ouest de Town Square. Ainsi, lorsque le narrateur contemple l'ouest de sa chambre d'hôtel, préparant sa fuite, il voit la route d'Ipswich à sa gauche (page 65). Le narrateur observe également que la ligne de chemin de fer abandonné à Rowley s'étire vers le nord-ouest (page 73).

Le comté d'Essex sur Google Maps
Alors Innsmouth est censé être plus au sud que Plum Island,  mais pas si loin au sud que Cape Ann, à peu près au sud-est de Rowley et à peu près au nord-est d'Ipswich. Un tel lieu serait peut-être près de l'embouchure de la rivière Ipswich, on se demande si cette rivière pourrait  avoir inspiré la Manuxet.
 
Il est également tout à fait possible que Lovecraft n'avait pas de localisation précise en tête pour Innsmouth, mais les indices mentionnés ci-dessus semblent au moins indiquer le tronçon correct de la côte.

Disposition spécifique
"M’ayant averti que beaucoup de rues avaient perdu leurs plaques, le jeune homme dessina à mon intention une carte, sommaire mais claire et appliquée, des traits les plus frappants de la ville... C’est ainsi que je commençai ma visite systématique et assez déconcertante des rues d’Innsmouth, étroites et condamnées à l’ombre" Le Cauchemar d'Innsmouth
Que savons-nous au sujet de la disposition spécifique des rues et des bâtiments dans Innsmouth? Joshi et Schultz mentionnent une carte de Lovecraft à l'arrière de la page 14 [voir  carte ci-bas. Ndt] de son manuscrit, mais précisent "qu'il a été exécuté à la hâte au crayon et a donc été jugé inapte à la reproduction."  Ils mentionnent également la déclaration de Lovecraft qui dit qu'il a fait une carte complète d'Innsmouth"Peut-être", concluent-ils," elle (la carte) a été faite afin que la sortie du narrateur d'Innsmouth soit claire dans l'esprit de Lovecraft - même si, pour être franc, cela n'est guère évident pour le lecteur, car aucun lecteur ne peut visualiser correctement le rapport réel des rues de la ville en décomposition."

À mon avis, la disposition des lieux n'est pas aussi obscure ou confuse qu'ils le suggèrent. Je n'ai pas eu accès au croquis de Lovecraft, mais les preuves internes de l'histoire nous donnent une assez bonne idée de l'emplacement des différentes rues et des monuments. Ma propre carte est basée sur ces indices tirés de l'histoire elle-même. Certains détails sont approximatifs ou de pures spéculations, mais la plupart des informations peuvent être vérifiées  en suivant simplement la progression du narrateur à travers la ville et les observations qu'il formule.
Carte dessinée par Lovecraft sur le brouillon original.
Quand il  aperçoit en un coup d'œil Innsmouth depuis le nord, le narrateur note les clochers et les beffrois de certaines grandes constructions, et la dégradation accrue vers les quais. Il note également le brise-lames en pierre, le phare en ruine, et la langue de sable avec des cabines, des doris, et des casiers à homard. L'orientation du brise-lames n'est pas décrite, sauf que "Il ne semblait y avoir d’eau profonde qu’à l’endroit où la rivière coulait à flots devant le bâtiment au beffroi et obliquait vers le sud pour rejoindre l’océan au bout de la digue." (page 22). J'ai d'abord cru, que cela signifiait que la rivière tournait vers le sud à la fin de la digue. Cependant, le bâtiment avec beffroi est la raffinerie Marsh, [plutôt une affinerie. Ndt] qui est située sur la partie inférieure de la rivière, près de l'embouchure. Cela implique donc en fait que l'eau s'écoule au-delà de la raffinerie et, peu après est guidée vers le sud par le brise-lames.

Comme ils avancent en ville, ils parviennent à un "vaste carrefour ou de place en étoile" (page 24) qui, nous le découvrirons plus tard, est appelée New Church Green. [littéralement le "green" de la nouvelle église, le green étant une pelouse,  centrale et communale dans les villes américaines située face a l'église. Ndt] Le temple de l'Ordre de Dagon est situé à la droite du  carrefour (qui est ici, à l'ouest). En face de celui de l'autre cote de la rue est une église et, par le porte du sous-sol  le narrateur aperçoit la "silhouette informe, vêtue d’une robe" qui lui fait une si  horrible impression. Nous apprendrons plus tard que c'est  la Congregational Church (l'église congrégationaliste). Une troisième église Baptist Church (l'église baptiste) dans le green est également mentionnée plus tard (page 350).

Le bus passe sur un pont, et le narrateur voit deux séries de chutes en amont et en aval. Puis ils déboulent sur "la grande place semi-circulaire" de l'autre coté de la rivière, nous découvrons plus tard que c'est Town Square. L'hôtel de mauvaise réputation, le Gillman House, est situé sur la droite (côté ouest) (page 26). Le narrateur dresse la liste des immeubles de la place dans cet ordre: l'épicerie First National le restaurant, la pharmacie, le commerce en  gros de poissons, et le bureau de la  Marsh Refinery Company [Marsh Refining Company dans le texte original et non pas refinery. Ndt]. Celui-ci est spécifiée comme étant à l'extrémité est de la place. Le narrateur étant a la Gillman House, sur le côté ouest de la place, il semble probable qu'il décrit  liste des bâtiments d'ouest en est. Le garçon d'épicerie lui dit que la rue, par laquelle il est arrivé est Federal Street (page 27).

La carte dessinée par Joseph. M. Morales
Le narrateur traverse de nouveau le pont vers le côté nord de la rivière et en va en direction de  la chute en aval, dépassant la raffinerie Marsh et notant le "large carrefour" qui forme Old Square. Il traverse de nouveau le pont vers le sud sur Main Street Bridge, alors nous savons que Main Street est un autre axe de circulation nord/sud,  situé plus à l'est que Federal Street. Il se dirige ensuite dans deux autres rues avec des ponts axées nord/sud: Fish Street et Water Street, dans cet ordre. Le narrateur, qui aime de toute évidence, traverser la rivière sur des ponts délabrés aussi souvent que possible, traverse de nouveau vers le nord,  sur le pont de Water Street (page 33).

Après avoir traversé un terrain a l'atmosphère étrange, le narrateur admirent deux vieilles églises au coin de Main et Church Street. Nous savons déjà que Main est sur un axe nord/sud, donc Church est probablement est/ouest. Comme son "prochain objectif logique" est
New Church Green, Church Street est évidemment connectée avec le Green quand vous la suivait vers l'ouest. Voulant éviter les fidèles  de  la "silhouette informe, vêtue d’une robe", le narrateur garde sa direction nord dans Main à Martin (Street) et va à l'ouest en traversant Federal Street bien au nord du Green (page 325).

Maintenant, il pénètre dans le quartier nord et chic de Broad, Washington, Lafayette, et  Adams Street (page 34). Je considère qu'il liste les rues dans l'ordre de l'est vers l'ouest et toutes les références ultérieures de ces rues confirme cet ordre. Donc maintenant, vous voyez que nous avons établi la plupart des rues courantes nord/sud  d'Innsmouth, comme la position relative de New Church Green et les rues est/ouest de Church et Martin Streets.

Dans Washington Street, il trouve les demeures des grandes familles de la ville; le domaine Marsh s'étend à travers Lafayette Street, confirmant ainsi que Lafayette est une rue plus loin (page 35). Il va au sud de Washington Street jusqu'à la rivière, et en y arrivant,  il voit la gare et le pont de chemin de fer couvert en amont. Après avoir traversé le pont de Washington Street, il  tourne a Paine Street  verts Town Square. Paine Street  est évidemment soit une rue est/ouest ou l'une des rues diagonales qui s'étend au sud-ouest de Town Square. Cependant, je pense qu'il est plus probable que ce soit une est/ouest, car il ne fait que mentionner atteindre la rive sud et ne mentionne pas d'aller plus au sud avant de se tourner sur PaineÀ un certain point le long de Paine Street, entre Washington et Town Square, il voit la caserne de pompiers sur la gauche, avec ce fou de Zadok Allen traîner sur un banc en face (page 36).

Saisi par quelque "petit démon pervers – ou l’influence sardonique de sources obscures et secrètes", le narrateur se dirige vers une ""minable boutique à prix-unique, juste derrière la place dans Eliot Street," pour se procurer une bouteille d'alcool de contrebande. A ce point il n'est pas clair de savoir dans quel axe se situe Eliot Street (page 38).

Le narrateur incite le vieux Zadok à le suivre sur Waite Street, qui va évidemment à l'est ou au sud-est vers le bord de mer. Ils tournent sur Water Street, dans le but d'aller de quelques pâtés de maison plus au sud pour être hors de vue des pêcheurs sur la digue lointaine. Ils s'installent sur des rochers près d'un quai, juste au sud d'un hangar abandonné qui bloque la vue depuis  le brise-lames  (page 39).

Plus tard, "à la recherche d’un itinéraire que je n’aurais pas encore suivi, je choisis Marsh Street au lieu de State Street pour mon retours à Town Square". Il n'est pas clair si cela signifie que le narrateur avait utilisé précédemment State Street, et préfère donc Marsh Street maintenant, ou (comme je le crois plus probable), qu'il n'avait pas utilisé  l'une ou l'autre rue précédemment citées et maintenant reprend Marsh Street plus ou moins au hasard . En tout cas, les deux rues sont évidemment utiles pour revenir à la place depuis le sud-est, donc je les ai dessiné comme diagonales sud-est de Town Square. Leur emplacement exact sur la carte est de la spéculation, mais  à mon sens raisonnable. Avant d'arriver à la place, il passe Fall Street, dont je pense que nous pouvons raisonnablement déduire est une rue axée nord/sud de la rue avec un pont traversant la rivière près de la chute en aval (page 58).


De retour à Town Square, notre narrateur malchanceux est contraint de rester à Gillman House, où il séjourne dans une chambre au quatrième étage a l'arrière de l'hôtel (page 59) avec une vue vers l'ouest (page 59). La chambre donne sur une cour qui est entièrement entourée par des bâtiments (elle ne donne  pas directement dans une rue). Quand plus tard, il s'évade,  il traverse les chambres communicantes vers le nord, dans l'espoir d'atteindre les toits des bâtiments sur Paine Street ; donc, Paine Street doit tomber sur Town Square au nord de Gilman House. Cela renforce l'impression que Paine Street  est une rue est/ouest courant directement le long de la rive sud de la rivière.

Le plus proche rues qu'il envisage d'atteindre sont Paine, Washington, ou Bates Streets. Paine est au nord, et à Washington à l'ouest; la conclusion que Bates est au sud est confirmé par la suite. Il préfère éviter Paine parce qu'il ne veut pas risquer d'être vu de la caserne des pompiers. Maintenant que nous avons  découvert que Washington est la rue la plus proche à l'ouest, et nous savons déjà que  la caserne est entre Washington et Town Square sur Paine, l'emplacement de la caserne de pompiers est localisé avec assez de précision. Cependant, nous ne savons pas vraiment si elle est sur le côté nord ou sud de Paine Street (page 64-65).

Il descend d'un bâtiment adjacent qui est attenant a Paine Street vers le nord, la cour au sud, et Washington Street, à l'ouest (page 70). Il se dirige vers le sud sur Washington, traverse Bates Street et continue à l'endroit où Washington coupe a la fois une rue est/ouest appelée South and Eliot Street qui se révèle être une rue en diagonale courant au sud-ouest. Regardant plein est sur South Street, il peut voir clairement a mer (page 71).

En apercevant que la sortie sud sur Federal vers Arkham est susceptible d'être bloquée, il décide d'aller vers la ligne de train abandonné vers Rowley. Il  y va indirectement, afin d'éviter de retraverser l'intersection visible de Washington, South et Eliot. D'abord, il continue au sud de Washington, puis il tourne vers l'ouest sur une rue transversale appelée Babson, vers le nord sur Lafayette, à l'ouest sur Bates, vers le nord sur Adams, et à gauche sur  Bank Street. Cette séquence confirme que les grandes rues résidentielles de la rive nord de la rivière continuent toutes  ici sur le côté sud, et dans le même ordre qu'elles ont été énumérés à l'origine. Il mentionne également que Eliot a une autre intersection à trois voies, celle-ci avec Lafayette et Babson, un fait qui nous donne une trajectoire pour Eliot Street. (page 73-74).

Bank Street suit apparemment le côté sud de la rivière, comme Paine Street. Les deux rues pourraient être la même, Bank étant le nom de la partie ouest, ou elles pourraient être en parallèle, avec Bank étant la plus proche des deux, de la rivière (page 74-77). Il suit Bank sur une distance considérable de la gare. Ma carte n'est pas à l'échelle à ce point, afin d'éviter a la gare de tomber du bord de la carte  je l'ai dessiné, non loin à l'ouest de Adams.

Les rails émergent à l'extrême côté (ouest) de la station, suivent la rivière sur une certaine distance, puis  la traversent. Le narrateur traverse un autre pont branlant. Sur le côté nord, il traverse River Street qui d'après son nom, suit sans doute au plus près la rive nord du fleuve (page 78).

Continuant sur les anciennes voies ferrées, il se rapproche à un point où traverse la route de Rowley et poursuit  sa course plus à l'ouest (page 79). Ici il est témoin de la parade du "croassant, aboiements des entités d'origine inconnue" et s'évanouit tout de suite. Le lendemain, il continue vers Rowley.

Une note sur la route Rowley: je l'ai dessiné comme commençant depuis Old Square, mais seulement parce que, comme étant le plus ancien centre de la ville, il semble un point de départ plausible. Tout ce que nous savons sur cette route, c'est qu'elle se déroule généralement vers le nord-ouest en sortant de la ville, et traverse éventuellement  la ligne de train abandonnée.

En dessinant ces éléments comme le narrateur les a rencontrés, nous avons créé une carte cohérente de Innsmouth. La plupart des rues principales et leurs relations sont claires. Quelques-unes, tels que Paine, State, et Marsh, ne sont connus qu'approximativement, d'après leurs relations avec Town Square, et la route de Rowley est quand à elle, à  peine connu, puisque nous ne savons pas vraiment où elle commence depuis la ville. Mais nous avons sûrement suffisamment d'informations pour illustrer la  progression de l'histoire et suivre l'évasion du narrateur. Ce détail géographique ajoute grandement à la richesse de la narration et le sens qu'elle véhicule d'Innsmouth comme un lieu réel, fermement ancrée dans l'histoire de la Nouvelle-Angleterre, mais hébergeant les secrets les plus impie d'un vaste cosmos indifférent. "
© Copyright  by Joseph Morales - http://baharna.com/ - Traduction Innsmouthmania


Conclusions
Joseph F. Morales se livre a un véritable travail de cartographe-détective et nous livre une vision "logique" de la ville et un plan fort utile. Malgré ses descriptions minutieuses Lovecraft a embrouillé, à dessein , le lecteur en donnant plus d'éléments qu'il n'en faut et l'obligeant à une gymnastique cérébrale intense pour essayer de se représenter les lieux. Le but: assoir un paysage qui semble bien circonscrit et "réel" mais qui peu à peu se révèle être un labyrinthe. Innsmouth, ville trouble, est imperméable à toute réelle description, sa cartographie est ardue et son délabrement, sa corruption physique et morale ne rends pas les choses faciles. On se perds dans Innsmouth même avec un plan et on perd surtout son humanité. Tout au plus pouvons nous facilement identifier quelques points comme la maison Gilman, l'affinerie Marsh, l'épicerie, les ponts et l'ancienne gare. Le reste est comme flouté pour mieux égarer le lecteur  et lui faire ressentir le trouble du malheureux héros. 

Joseph F. Morales quand à lui,  relève le défi de trouver un chemin par l'analyse logique et  il s'en tire plus que mieux, nous donnant tous les éléments pour comprendre le cheminement physique et donc  rétrospectivement en relisant la nouvelle, on comprends mieux le cheminement psychologique du narrateur et sa peur.

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