jeudi 4 novembre 2010

Shadow of the Comet

Hound of the Shadow

C'est en 1989 que Eldritch Games Limited (les bien nommés!) pour Electronic Arts sortent, pour les machines 16 bits  de l'époque (Atari, Amiga, et MS-Dos): The Hound of Shadow, le premier jeu d'influence Lovecraftienne. C'est un jeu purement textuel, en anglais, avec des éléments de jeu de rôle,  parsemé de quelques images et d'écrans ou l'on clique sur des objets pour passer à la question suivante. L'action se déroule en 1920 à Londres, alors que vous assistez à une séance de spiritisme, un événement étrange se produit et vous découvrez que vous devez échapper à une malédiction, celle du chien de l'ombre. Vous arpentez alors les librairies spécialisées dans l'occulte, et la bibliothèque de Londres pour recueillir des informations sur ce qui vous poursuit et pour neutraliser son action néfaste dans un temps donné. Le tout au clavier en posant des questions grâce à des mots clés! Vraiment un autre monde quand on parle de jeu...vidéo. Malgré cela, ou a cause de cela le jeu eut un succès considérable.

Assez pour qu'un développeur français: Frédéric Raynal (avec une petite équipe dont Hubert Chardot célèbre scénariste et concepteur de jeu) sorte en 1992 chez Infogrammes cette fois ci "le" jeu qui allait devenir une révolution mondiale : Alone in the Dark. C'est le premier survival-horror de l'histoire du jeu vidéo réalisé avec des personnages et des objets en polygones sur des arrière plans en bitmap. Le jeu s'inspire bien entendu des écrits de Lovecraft, et multiplie  les références au mythe de Cthulhu. L'histoire: en 1924, Jeremy Hartwood, un artiste renommé s'est suicidé dans son manoir de Derceto en Louisiane, réputé maudit. Vous incarnez soit, Edward Carnby un détective privé ou  la nièce du défunt Emily Hartwood, qui décident d'enquêter sur  la disparition du peintre dans le funeste manoir. Ils  y entrent et soudain les portes se ferment derrière eux et des bruits étranges se font entendre...

 Illmouth - Innsmouth

Un an après (1993) surfant sur le succès de ce type de jeu, Infogrames toujours, sort un nouveau jeu d'aventure non pas textuel mais "point'n'click" et  toujours de veine Lovecraftienne: Shadow of the Comet. L'action se situe  en 1910, le héros John Parker, est un astronome qui collabore à la revue scientifique anglaise British Scientific News. Il fait des recherches sur les travaux d'un certain Lord Boleskine qui a observé la comète de Halley lors de son dernier passage en 1834. Boleskine, dans ses notes, laissa entendre qu'il avait découvert des faits extraordinaires et à la fois étranges à Illsmouth (sic), une petite ville côtière en Nouvelle Angleterre... Mais peu après il avait sombré, comme pas mal de gens, dans la folie.  John Parker décide d'en savoir un peu plus et part pour la ville d'Illmouth car après 76 ans la comète va bientôt refaire un passage près de notre planète.
"An adventure inspired by H.P.Lovecraft" Shadow of the Comet
Gameplay

Le jeu sortira en disquette et plus tard en CD et la maniabilité diffèrera selon les deux supports (au clavier seulement pour la version disquette, clavier + souris pour la version CD) Shadow of the Comet est un jeu d'aventure ou le héros se déplace à l'aide des flèches directionnelles horizontalement et verticalement à travers des tableaux d'une incroyable précisions pour l'époque et la technologie employée (moteur de jeu d'Eternam, et graphismes 256 couleurs et pas une de plus!) Durant son périple notre héros rencontrera des personnages  avec qui il pourra dialoguer (et parmi lesquels on reconnaitra certains acteurs célèbres comme Vincent Price, Jack Nicholson, ou Mélanie Griffith, etc...). Il devra aussi trouver des objets comme résoudre des énigmes en un temps donné car la comète approche. Dialogue incisifs, musiques d'ambiance angoissantes et délicieusement rétros signées Philippe Vachey. Meme si ce n'est pas un jeu purement Innsmouthnien rien n'est à jeter car il est simplement...immersif. Les habitants de Illsmouth sont aussi revêches et dangereux que ceux d'Innsmouth et l'intrigue, comme les énigmes ardues. Le fan de Lovecraft s'y plongera avec délice et essaiera de noter toutes les références au maitre de Providence. Et croyez moi,  il y en a des tonnes.

Videos

Le site Internet Archive a eu la bonne idée de compiler les vidéos du jeu, pour vous donner un aperçu.


Jouez!

Le jeu est un "abandonware", comme les deux autres précitées. La licence a été donc abandonnée par le distributeur et les concepteurs et on peut donc, après l'avoir téléchargé gratuitement,  y jouer via un émulateur comme DosBox sur des machines Windows, Linux ou même Apple. Les sites sont nombreux à le proposer une simple recherche sur internet vous y mènera. Voici quelques liens:

A noter: Sur la version CD du jeu  il y a aussi un bonus de taille: la visite guidée d'un musée dédié aux objets du Mythe. On peut s'y promener et un guide commente les chef d''oeuvres entreposés, tous faisant directement allusion aux romans de Lovecraft. N'oubliez pas le guide!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire