Bienvenue


En guise d'introduction

Ce site est entièrement dédié à une ville imaginaire: Innsmouth. Elle fut créée en 1931 par l'écrivain américain de nouvelles et de romans fantastiques: Howard Philips Lovecraft (1890-1937) qui l'utilisa à quatre reprises dans ses œuvres mais la fit véritablement connaître à travers une novella: le Cauchemar d'Innsmouth (The Shadow over Innsmouth). Vous ne trouverez donc ici aucune biographie ou bibliographie détaillée de l'auteur et encore moins une analyse de toute son œuvre. D'autres sites, des livres, des films, des articles vous donneront plus d'informations, ces références étant à la rubrique liens, si cela vous intéresse. Ici  nous ne parlerons uniquement que d'Innsmouth, de sa genèse, de son histoire réelle et inventée, de ce qui s'y cache vraiment, de ce que Lovecraft y révèle de lui même, de son impact en littérature, et des univers artistiques qui ont pu voir le jour grâce à elle.

Une ville attractive


Après des années injustes de purgatoire, l'œuvre entière de H.P. Lovecraft soutenue par ses amis et ses fans, revient sur le devant de la scène littéraire dans les années 60/70. Innsmouth connaîtra alors, comme d'autres lieux ou artefacts imaginés par l'auteur une vie propre. La raison de ce succès? Les descriptions minutieuses des alentours sinistres de la ville, de son atmosphère étrange, de ses maisons plus ou moins habitées, des ses habitants menaçants, de son port à l'abandon, la transformant au final en une héroïne à part entière de sa novella. Au point que d'autres auteurs s'y promèneront eux aussi, et continuent de nos jours d'affluer, prolongeant le mythe à travers des romans ou des nouvelles ayant pour toile de fond la ténébreuse cité. Elle hante aussi d'autres créateurs comme des peintres, des graphistes, des dessinateurs, des photographes, des musiciens, des cinéastes ou encore des concepteurs de jeux qui s'en serviront pour leurs propres œuvres.

"Je n’avais jamais entendu parler d’Innsmouth avant la veille du jour où je la vis pour la première et – jusqu’ici – dernière fois..."

Un lieu inconnu à redécouvrir

D'autres enfin ont essayés, et essayent encore, de déterminer ou se trouve exactement la ville maudite. Vaste quête poétique, Innsmouth étant une invention, un agglomérat de plusieurs villes visitées par Lovecraft. Mais cela ne semble pas décourager nos hardis explorateurs qui analysant l'impressionnante correspondance ce dernier (des milliers de lettres), ses descriptions très précises de voyages dans la Nouvelle-Angleterre, les nouvelles et romans s'y déroulant, n'hésitent pas à prendre les mêmes chemins sur la côte déchiquetée près de Plum Island au risque de découvrir l'innommable secret. Nous aussi nous nous sommes essayé à l'exercice, prudemment sans quitter notre chaise, nous avons quand même emboité les pas de ces fous d'Innsmouth pour finalement essayer trouver ce qui ne peut l'être, mais aussi pour connaitre qu'elle était la part de Lovecraft enfouie dans cette ville. En effet la malédiction génétique était un peu plus qu'un sujet littéraire pour l'auteur.

Une ville morte qui grandit

Au delà de la simple nouvelle, Innsmouth c'est aussi une foison de mondes, de variations subtiles qui a permis l'éclosion d'innombrables œuvres d'art populaire sur des médiums tout à fait différents. Il existe une vaste communauté d'Innsmouth composée de joueurs, d'artistes, de lecteurs ou d'écrivains, de spécialistes de H.P. Lovecraft, d'alchimistes et j'en passe qui se retrouvent autour des secrets de la ville et des mondes Lovecraftiens et qui, bizarrement s'en repaissent. On pourrait passer des siècles à analyser les motivations de chacun, mais il ne fait nul doute que le plaisir de créer y est pour beaucoup, comme celui de continuer l'immersion, de prolonger le frisson qui les avaient parcourus à la première lecture de cette nouvelle, ce qui en dit long sur la puissance de l'imaginaire Lovecraftien et tout cela contribuant finalement, à la renommée de l'œuvre en général, et surtout de cette ville et de la nouvelle qui la fit naître en particulier.

En étant nulle part, Innsmouth est finalement partout et c'est peut être cela son plus grand secret.

Bienvenue...