Films

En attendant mieux


Lovecraft était un fan de cinéma, les films qu'il allait voir étaient longuement et chaleureusement décrits dans sa correspondance. Mais on ne peut pas dire que le 7ème art  lui ai  rendu justice en adaptant pour le grand ou le petit écran ses livres. Le format de ses histoires y est  surement pour beaucoup, essentiellement des nouvelles ou des novellas se prêtant mieux au court ou au moyen métrage plutôt qu'au long métrage.  Les atmosphères ensuite, plutôt sombres, fantastiques, inquiétantes ou le danger est suggéré plus que montré sans scènes sanguinolentes pures et dures, malheureusement à la mode de nos jours. Les films "Lovecraftiens" actuels et passés sont donc souvent un mélange d'histoires du mythe ou des dérivations pour rallonger la durée, voire un emprunt tout court à telle ou telle idée, servant juste de prétexte ou de toile de fond, et pour faire bien dans le générique. Le tout, souvent confiné dans les production de série B, avec pas mal de dames dénudées et du gore en veux tu en voila. Le puritain qu'était Lovecraft aurait apprécié moyennement le traitement infligé à ses œuvres, qui n'ont pas encore trouvées un réalisateur à la hauteur de ses visions.

Rumeurs
Certains pourtant ont réussis. Sans être pour autant des films tirés directement des romans ou des nouvelles, on sent vibrer l'hommage porté au maitre de Providence. Citons l'excellent Antre de la peur de John Carpenter, ou la Chose du même réalisateur,  qui dans la plupart de ses films laisse trainer toujours une référence à Lovecraft. On trouve aussi des référence dans les rares films de Clive Baker (Hellraiser, Cabbal), ceux de Night Shamalyan (La jeune fille de l'eau), et de Sam Raimi (Evil Dead). N'oublions pas bien sur Guillermo del Toro (Hellboy, le Labyrinthe de Pan), un fan lui aussi depuis toujours; ses deux Hellboy sont vraiment des oeuvres originales et fortes portées par une vision personnelle mais aussi empreintes de réminiscences Lovecraftiennes. Peut être que Lovecraft va enfin connaitre un succès cinématographique, Ron Howard devant bientôt adapter: The strange adventures of H.P Lovecraft même si cela est un comic librement inspiré du mythe et de la vie de écrivain:  Et Guillermo del Toro, toujours, qui lui, devrait porter à l'écran: les Montagnes Hallucinées, mais les rumeurs les plus folles circulent sur ce film, que les producteurs hésitent a financer car au final interdit au moins de 16 ans et sans happy end ce qui n'est pas franchement un credo hollywoodien actuel. Nicholas Cage malheureusement capable du meilleur comme du pire pourrait être de la fête car on sait qu'il a acheté les droits pour...le Cauchemar d'Innsmouth justement.

"Les conséquences des événements qui s'y déroulent sont profondes et dérangeantes." Guillermo del Toro
Indies

La sphère du film amateur ou indépendant est plus prolifique et plus inventive avec des adaptations originales via des courts-métrages ou des films d'animations de qualité, la plupart étant visibles sur la toile et diffusés lors du H.P. Lovecraft Film Festival qui à lieu chaque année depuis 1995 à Portland dans l'Oregon mais qui n'est pas le seul festival dédié à Lovecraft. Libérées du poids de l'argent ces oeuvres décomplexées (du pastiche comique en passant par le film en noir et blanc muet, ou encore le long métrage couleur), abordent avec les moyens du bord les histoires du mythe et neuf fois sur dix font mouches. Scénarios brillants, acteurs irréprochables, utilisation rationnelle et efficaces des moyens souvent dérisoires comparés à ceux des grands studios, ces amateurs dans le sens noble du terme, pourraient donner des leçons aux meilleurs réalisateurs actuels.

L'ombre filmée

Le Cauchemar d'Innsmouth, quand a lui a bénéficié de quelques films réussis, et originaux, des long métrages: Dagon de Stuart Gordon et Cthulhu de Dan Gildark, mais aussi des courts et moyens métrages normaux ou d'animation et de prolongements très intéressants, que nous avons ici répertoriés en même temps que les essais avortés, en suspens, des scénarios non utilisés, des travaux de pré-production dont on espère qu'ils verront le jour et d'autres dérivations filmiques autour d'Innsmouth qui reste, malgré ses terribles secrets, une ville très ciné-génique, et ce pour notre plus grand plaisir.

Silence, moteur, action...