Images

Représenter l'indicible

L'œuvre de Lovecraft fut tardivement représentée graphiquement. Quelques couvertures de pulp, des bois gravées pour l'édition du Cauchemar d'Innsmouth, quelques dessins dans la presse amateur, et ceux de Lovecraft dans ses brouillons et c'est a peu près tout.  Il faudra attendre la redécouverte de ses romans pour que dessinateurs, graphistes, peintres, photographes, essayent de fixer ce que Lovecraft lui même paradoxalement décrivait très peu. Monstres, dieux, livres maudits, citées oubliées et maudites, les thèmes sont légions et les artistes s'en sont donnés à cœur joie pour illustrer, des livres mais aussi des disques, des storyboards, des bande dessinées, des jeux et j'en passe.

 Un foisonnement d'artistes

Récemment Centipede  Press éditait un livre d'art de 400 pages au titre révélateur: Artistes inspirés par H.P. Lovecraft (Artists inspired by H.P. Lovecraft) comprenant beaucoup d'illustrations en noir et blanc ou en couleurs d'artistes comme H.R Giger, Michael Whelan, Lee Brown Coye, Virgil Finlay, Gahan Wilson, J.K Potter, John Coulthart, Ian Miller, et des dizaines d'autres. En 2008  a l'occasion du 70ème anniversaire de sa mort, la Maison d’Ailleurs d'Yverdon-les-Bains (en Suisse) a invité cent artistes à imaginer et imager  "le livre de raison" carnet ou Lovecraft notait en quelques lignes des idées de nouvelles pour, je cite: "..explorer plus avant les profondeurs abyssales qui y sont évoquées..." et de "...transformer le musée en un lieu dont la visite pourrait affecter la santé mentale...". Rien que cela! Résultat: L'expo qui rend fou, H.P. Lovecraft et le livre de raison avec cent approches picturales toutes différentes  et propres à ne laisser personne de glace, voire de le mener à la camisole et qui eut beaucoup de succès.

Fidèles médiums

On le voit tous ces médiums sont restés fidèles,  à l'œuvre originale écrite, chaque créateur amenant sa touche  personnelle, sa vision du mythe et apportant du même coup sa pierre à l'édifice Lovecraftien. Les milliers de dérivations du mythe de Cthulhu loin de lasser, inspirent et prouvent par leur foisonnement une certaine impossibilité de montrer de façon définitive ce qui ne peut  se concevoir du moins selon nos pauvres et limités, critères humains. Certains artistes ont su mieux que d'autres, étayer cette visualisation improbable de ce que devait ou pouvait être une créature, une construction ou toute partie de l'univers Lovecraftien, et transmettre par l'image ce que transmettent à no sens, ses écrits. Tous méritent notre respect car la tâche est ardue.

Inspiration

Innsmouth a eut droit aussi à sa part. Des pages entières lui sont consacrées et chaque visions répercutent celles de Lovecraft au travers de multiples dérivations infinies. Que ce soit la ville, la lente transformation du héros, l'apparition de ceux des profondeurs ou des habitants dégénérés de la ville, en noir et blanc ou  en couleur, l'œuvre graphique et littéraire s'auto-alimentent l'une, l'autre, pour notre plus grand plaisir et ne sont pas près de s'arrêter apparemment. Innsmouth et ses environs semblent posséder un charme étrange pour que ces artistes y reviennent inlassablement.

A regarder avec les yeux et l'imagination...