Jeux

Prolonger l'horreur

Les livres de Lovecraft ayant de plus en plus de succès dans les années 70/80 les créateurs de jeux, fans eux mêmes, décidèrent d'adapter son univers en une multitude de déclinaisons... jouables! D'abord en jeux de rôles, basés sur le modèle de Donjon & Dragon, puis en jeux de plateaux, en jeux grandeur nature et  bien sur en jeux vidéo. Viendront ensuite ou parallèlement,  les jeux de dés et de cartes sur la lancée de Magic et ceux de figurines sur celle de Warhammer. Beaucoup de ces jeux incorporaient déjà des personnages ou des thèmes du mythe de Cthulhu. (Shadow of the comet, Prisoner of ice, Alone in the dark). Il faudra attendre quelques années avant de voir des jeux purement Lovecraftiens et qui contrairement au cinéma sont plus fidèles aux atmosphères des livres.

Jeux interdits

Si le mythe de Cthulhu est à l'honneur dans tous ces jeux, Innsmouth est présente dans beaucoup d'entre eux voir le fil rouge sang de certains. Jeux de plateaux ( Innsmouth escape) de figurines (Gloarmy), de rôle (Escape from Innsmouth), ou encore vidéos (Cthulhu, Dark corners of the earth) notre bonne vieille ville attire là aussi les aventuriers en herbe qui essayent par tous les moyens de la quitter... en vie, tout en restant tranquillement dans leur chambre face à un écran d'ordinateur, de console ou réunis autour de la table avec des amis dans un seul but: prolonger l'horreur et les sensations du livre lu et généralement jusqu'à très tard dans la nuit.

In the dark

Étranges occupations mais aussi étranges créations toujours en renouveau, l'imagination des concepteurs n'ayant pas de limites et mélangeant à peu près tous les arts  cités dans les autres pages de ce blog. Vous trouverez donc une liste exhaustive de ces jeux, certains relativement anciens mais toujours aussi prenant pouvant être télécharger gratuitement et vous donnant la possibilité de visiter vous aussi la ville d'Innsmouth et ses environs, à vos risques et périls.

Je jette un dé, six, j'entre dans le port...