Le livre

Domaine public
 
Une bonne partie de l'œuvre de Lovecraft se trouve dans le domaine public. Ce dernier sans descendance, n'a pas laissé d'instructions précises concernant ses écrits si ce n'est de les confier à un de ses amis Robert. H. Barlow ce qui n'avait aucune portée juridique. Bien lui en pris, car ce dernier confia tous ses papiers dont l'énorme correspondance (on parle de plus de 100 000 lettres) à la bibliothèque John Hay de l'université Brown de Providence (Rhode Island) où ils sont toujours consultables de nos jours.

Mort depuis plus de 70 ans Lovecraft est donc "tombé" dans le domaine public, du moins dans la communauté européenne et pour les textes anglais uniquement, les traductions bénéficiant d'une protection juridique. On consultera pour plus de détail cet excellent article dans Wikipedia à la rubrique Droit d'auteur. Mais comme le dit l'adage on ne tombe pas dans le domaine public on s'y élève. Pour preuve la plus grande partie de ses écrits est maintenant retraduite et diffusée sur internet et ce;dans plusieurs langues. Le Cauchemar d'Innsmouth ne faillit pas à la règle et nous pouvons donc le télécharger  pour le mettre dans nos ebooks, l'imprimer ou encore le lire en ligne. 

On peut aussi l'acheter sous format papier chez n'importe quel bon libraire virtuel ou constitué de chair et d'os. Et on peut l'écouter grâce aux livres audio, gratuits ou payants. Attention - ces derniers peuvent être des adaptations et non l'œuvre originale.

Livres électroniques 

  • En français  : Le site ebooks livres et gratuits est un site maintenu par des amateurs de génie qui "s'amusent" à transformer des livres du domaine public dans différents formats et a les diffuser...gratuitement! On retrouvera pas mal de livres du mythe de Cthulhu et donc, le Cauchemar d'Innsmouth qui en fait partie.
  • En anglais : Plusieurs sites diffusent en ligne ou en téléchargement gratuit le Cauchemar d'Innsmouth. En voici un: ManyBooks qui le propose en plusieurs formats.
  • En espagnol : Ebookio permet le téléchargement (gratuit) et la lecture du livre au format PDF.
Livres audio

  • En français  :Sonobook est le seul a proposer en français une édition payante audio du texte original.
  • En anglais : Plusieurs sites diffusent des lectures gratuites ou payantes du livre. A signaler la lecture inspirée de Sean Puckett de Voices in the Dark (plusieurs fichiers mp3 gratuits a télécharger), l'adaptation théâtrale superbe de l'Atlanta Radio Theather Company  (5 fichiers mp3 gratuits) et enfin celle payante mais non moins magnifique du Dark Adventure Radio Theatre.
  • En espagnol : Terror y nada mas (tout un programme) permet l'écoute de la lecture du livre (gratuit) dans la langue de Cervantès.
 Livres papier

  • En français  : Il y a une multitude d'éditions mais aucune qui ne publie la nouvelle seule. On se rabattra donc soit, sur l'édition au Livre de Poche pour le format... poche, ou sur les trois gros volumes (1220 pages chaque) des oeuvres complètes aux éditions Robert Laffont dans la collection Bouquins. Le Cauchemar d'Innsmouth est dans le tome un et on aura droit, en plus des préfaces pertinentes de Francis Lacassin, accès aux notes et à un brouillon abandonné par H.P. Lovecraft du Cauchemar. Un must!
  • En anglais : Sauf si vous pouvez vous payer l'édition originale a plus de 10.000$ et plus sachez que vous pourrez trouver votre bonheur dans les innombrables éditions en livre de poche ou non.  
A noter  trois éditions qui sortent du lot :
    - The Call of Cthulhu and other weird stories chez Penguin books avec une introduction mais aussi  des notes pour plusieurs nouvelles dont le Cauchemar d'Innsmouth par "le" spécialiste de Lovecraft, S.T. Joshi.
    The Dunwich Horror and Others chez Arkham House. Plusieurs nouvelles là aussi dont le Cauchemar chez l'éditeur historique depuis 1937 et sans qui H.P. Lovecraft ne serait pas.
    - The Shadow over Innsmouth. La nouvelle et rien que la nouvelle éditée et annotée par S.T. Joshi et David E.Schultz autre pointure Lovecraftienne et magnifiquement illustré par Jason Eckhardt  chez Necronomicon Press. Le livre que tout amateur se doit de posséder mais il n'est pas facile à trouver car plus édité.Voir du coté de eBay.

    • En espagnol :  Là aussi la nouvelle est souvent incluse dans des recueils à coté d'autres oeuvres de Lovecraft et ce dans beaucoup d'éditions. A noter un livre avec la nouvelle seule aux éditions EDAF.
    Préparez vos marque-pages...

    Liens